Domaine de Longpré à Domont
Le site du domaine de Longpré comprend un ensemble de bâtiments implantés au coeur d’un vaste parc dont le bâtiment principal est un château du XIXème siècle ayant fait l’objet d’une réhabilitation et extension en clinique dans les années 1970.
Le projet comprend la création d’une Résidence de Services Senior d’une centaine de logements dédiée à des personnes âgées autonomes, par la réhabilitation et extension de l’ancienne Clinique Longpré et le bâtiment de l’Écurie, la création d’un ensemble de petits collectifs de logements en accession libre et le déplacement de l’Orangerie et la création du parc public de « l’Orangerie ».
Le projet architectural se développe avec comme ligne directrice l’équilibre entre le respect, la préservation et la valorisation des existants d’une part l’affirmation d’une intervention résolument contemporaine et assumée d’autre part. C’est aussi l’occasion de replacer et réintégrer le château du XIXème dans la composition générale que les interventions successives ont désaxé. Excentré, il verra l’avènement d’un pendant, un contre-poids. Et s’il n’est pas question que cette extension contemporaine lui fasse de l’ombre, au sens propre comme au figuré, elle ré-équilibre les choses.
Monseigneur Gibier à Versailles
Véritable greffe aux existants, l’intervention pour la reconversion en résidence seniors se compose de bâtiments aux référentiels clairs.