RÉHABILITATION & SURÉLÉVATION D'UN IMMEUBLE D'HABITATION À PARIS
      Lieu          _        Surface           _      Calendrier            _            MOA        _            Budget
 Paris XIème     _     850 m² SdP    _    PC Modificatif-PRO-DCE     _     Privé-Professionnel    _  1 700 000 euros HT

MISSIONS
- Rendez vous de pré-validation aux services instructeurs des permis de construire de la ville de Paris
- Réalisation du dossier de Permis de construire 
- Préparation et diffusion des dossiers de consultations
- Consultations des entreprises
Ce projet s'inscrit dans une démarche de transformation urbaine visant à améliorer l’espace bâti tout en respectant les réglementations en vigueur de la ville de Paris. Le but est de rénover et d’adapter un pensionnat existant afin de répondre aux besoins de logements tout en préservant le patrimoine architectural des faubourgs, typique de la capitale.
Il s'agit de transformer un bâtiment construit en 2000, de 6 en 9 logements et surélévation de R+4 en en R+6, ainsi qu’un local commercial au RDC et sous-sol.
La surface de plancher créée est de 118.2 m2. (SP existante = 567.2m² / SP projet = 685.35 m²)
La surface du terrain est de 150 m2, l'emprise du bâti occupe 150 m2 au sol.
Le terrain est en unité foncière avec le 147 rue Saint -Maur. Une division du terrain a donc été mandaté, pour tous type de réseaux.

Phase Dépose & Démolition
Phase Dépose & Démolition
L’enjeu du projet est d’intervenir sur l’existant en améliorant les caractéristiques intrinsèques des logements tout en apportant à cette portion de la rue Saint Maur une régénération architecturale et visuelle prolongeant l’esprit faubourien.
La rue Saint-Maur est constituée de bâtiments aux échelles diverses à majorités résidentielles assez caractéristiques du style faubourien. Le 149 rue Saint Maur est bordé d’un immeuble haussmannien (R+7) et d’un bâtiment en R+5.
Il s’agit de proposer un bâtiment qui donne un nouveau souffle apportant dynamisme et vibrations dans un existant en pleine mutation. Les saillies proposées à partir du R+2 font écho à d’autres bâtiments environnant proposant également ce genre de typologie. La trame générale des balcons et des ouvertures est directement issue de la trame « faubourienne des fenêtres existantes.

APD_PC

APS_PC

Structure du plancher traditionnel à solives

Back to Top