Activités & logements à Pantin
Le projet s'adapte à la pente naturelle du terrain grâce à trois plateaux qui dialoguent avec trois niveaux de sol différents.
Au sein de l’îlot, les bâtiments s’agencent de façon à répondre à une orientation Est/Ouest. 
Cela permet de garantir un éclairage naturel dans les chambres en matinée et éviter au maximum l’orientation Nord des appartements. En effet, en période hivernale, les façades exposée au Nord nécessitent plus de chauffage, produisant ainsi une déperdition d’énergie. Aisni les points forts du projet concernant: L’inertie thermique, l’isolation et le ventilation naturelle. Le fait de plus de 60% des logements proposés sont des appartements traversants accroît le phénomène de ventilation nocturne par tirage thermique naturel Ouest/Est (soleil du matin) et atténue l’éventuelle surchauffe de certains bâtiments en créant des courants d’air dans les logements. Les façades exposées à l’Ouest sont protégées des apports solaires par des volets en bois local.

Le canal est à l’origine des principes directeurs du projet. Le projet profite de sa position le long de celui-ci pour dégager des vues vers ce dernier et orienter les terrasses des logements. L’îlot est ainsi ouvert et traversé en son centre par une promenade paysagère qui agit comme une respiration dans le site. L’insertion urbaine du projet répond aux rapports entretenus avec l’espace public. Des espaces libérés sont dégagés au sein de l’îlot. 
Le passage paysagé qui s’établit entre le projet et le  CMS met en valeur un chemin entre le Canal de l’Ourcq et le Rue Victor Hugo réservé aux piétons. Le parvis est conformé par un alignement au CND et l’accès latéral du CMS. L'aire centrale est préservée, seuls les occupants des immeubles y ont accès.
L’espace de co-working vient marquer l’entrée de l’îlot sur la rue Victor Hugo grâce à sa façade qui se différencie des autres édifices du projet. En effet, son orientation Sud nécessite une protection solaire importante. Elle se matérialise par des volets-persiennes pivotants qui permettent de moduler la lumière selon les temporalités. Son jardin d’hiver marque un lien visuel avec la circulation qui mènent au logements et permet d’éclairer cette dernière.
Back to Top