Institut pour l’Art & le Design
Ce projet a pour but d’alimenter et de propager l’identité d’une communauté créative grandissante en Inde.
La ville de Calcutta a été choisie pour héberger le site du fait de son riche héritage associé à l’identité culturelle et artistique du pays. Située le long d’un axe routier majeur sur le versant est, le site d’un hectare s’étend dans l’une des zones au développement le plus rapide de la ville. Il fait face à une vaste étendue marécageuse qui non seulement abrite une variété d’écosystèmes mais joue également le rôle de zone de pisciculture, une industrie de vivrière régionale. Il était nécessaire de marier ces différents aspects contextuels dans un espace qui traduit une dimension institutionnelle, une évolution et attire l’attention sur les objectifs institutionnels et soit catalyseur de développement futur. Un site de taille plus modeste traduit une structure indépendante reproduisant l’esprit d’un campus dispersé traditionnel: un « campus vertical », avec des espaces inventifs et modulables qui sont source d’inspiration constante pour les créatifs et moteur d’innovation.
Le geste architectural principal est l’introduction d’une jetée sur les marécages qui mène directement au site, ce faisant intégrant littéralement l’édifice à son environnement.
La forme de ce bâtiment résulte ainsi directement ce parti-pris. Le développement de la rue et de la promenade le long de la zone humide prolonge le concept, entrainant la création d’un schéma de développement urbain reproductible dans la région.