MANGER ///
C'était une étable. La charpente et les murs ont été préservés et restaurés. C'est un beau volume pour le restaurant doté d'une cuisine ouverte que les clients découvrent dès leur entrée dans la salle, et dont l'activité qui peut se voir et s'entendre participe de l'esprit du lieu. L'espace est très généreux, mais, sous la lumière que diffusent de grandes suspensions de verre, un sentiment d'intimité est préservé. La cour de la ferme forme une terrasse à la fois protégée et grande ouverte sur le paysage brionnais.
L'ensemble s'ouvre sur un grand jardin installé comme un enclos dans la prairie.
DORMIR ///
Les trois Cadoles c'est tout d'abord une image d'enfance, celle d'une « cabane ». Patrick Bouchain les a conçues comme trois gîtes contemporains, construits en un seul volume avec des matériaux naturels. Ils sont axés sur le paysage par leur unique baie vitrée et le balcon qui les prolonge, mais chacun dans un rapport différent avec la nature. Ce sont des lieux de bien-être et de dépaysement.
A cette époque, architecte intérieur en devenir, ma modeste participation s'est limitée au tressage mural en chanvre et à la mise en place des intérieurs des gîtes et du paysagisme.