Chantier d'une habitation écologique | Bouglainval_Eure-et-Loir 
Le confinement ayant agit, le besoin d’extérieur et de nouvelles expériences se faisant ressentir, j’ai participé lors de l’été 2020 à un chantier de construction d'une maison ossature bois et paille. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances en éco-construction. Le bâtiment est conçu selon les principes bioclimatiques avec une utilisation importante de matériaux biosourcés.

Toute la construction est constitué de bois (massif ou aggloméré), d’isolant en paille (dalle, mur et toiture), seuls les plots de fondation sont en béton.
La maison vise une qualité de performance au niveau passif, sans demande de label associé, via une ventilation double flux, la récupération des eaux, etc, cherchant simplement à réduire sa consommation essentiellement. 
Cet été, nous avons terminé le panneautage des planchers, ainsi que la structure de la maison par la fermeture de l'ossature bois. En parallèle, nous avons attaquer la pose des menuiseries avec plusieurs méthodes de mise en œuvre. Nous avons été accompagné par un charpentier/menuisier ainsi qu'un professionnel spécialisé pour le montage des façades/rideaux , avec les vitrages posés sur la structure bois.
Cette expérience de chantier m’a énormément offert. Son propriétaire, Charly, architecte également, est une personne dans l'échange et le don de ses nombreuses connaissances. 
On en ressort bien plus riche que l'on en est arrivé. Son projet, hormis être beau avec ses inspirations telles que Frank Lloyd Wright ou encore la culture japonaise, transmet de la sagesse quant aux procédés employés, et de la bienveillance via la pédagogie dont fait preuve Charly.
Et tout cela sur fond de bonne nourriture locale, d'exploration de la région et de son agriculture. Je garderai un très bon souvenir de ce chantier et y ferai un saut dès que l'occasion se représentera.
Back to Top