Un ancien atelier textile réinventé en souplex atypique et polyvalent
Situé au cœur de Paris, ce souplex atypique nous raconte l’histoire d’un atelier textile, marqué par un incendie il y a vingt ans, réinventé en un loft singulier mêlant modernité et authenticité. Ce projet incarne l'alliance audacieuse entre la sobriété contemporaine et le charme brut de l’ancien, offrant un espace de vie aussi esthétique que fonctionnel, tout en optimisant les volumes et la luminosité.

EXISTANT

L’entrée accueille les visiteurs avec une double hauteur optimisée par des rangements ingénieux, répondant aux besoins des propriétaires. Ce volume généreux sert d’introduction à un intérieur pensé pour allier créativité et convivialité. Les matériaux utilisés englobent le visiteur, créant un sas de dépressurisation avec l'extérieur, lieu de transition vers l'univers intime, tel un hommage à Stanley Kubrick.
Le bureau/atelier de couture, qui à la manière d'un secrétaire se rabat une surface de travail de 1,5x2m. Une fois replié, laisse place à un plateau de travertin issue du remploi, permettant l'accès à la mezzanine pourvu à l'accueil des convives. Cet espace polyvalent maximise chaque mètre carré et est connecté à la pièce de vie qui constitue le cœur du lieu.
Inspiré par les principes épurés du Corbusier et la rigueur des lignes de Charlotte Perriand, ce lieu conjugue matériaux modernes et textures intemporelles, accompagnant les pièces d'ingéniosité. Le credo étant de faire beaucoup avec peu, il a fallu repensé ce lieu comme une ode au passé recomposé. Il est plus aisé de concevoir un projet remarquable avec des ressources abondantes plutôt que limitées. Pourtant, il est fascinant de constater que la vision peut surpasser les contraintes budgétaires, et ainsi révéler le joyau dissimulé sous des décennies de dégradation, en récupérant les matériaux d’origine et en repensant ses usages, pour en faire un habitat rénové, à la manière d’un archéologue.
Malgré la complexité de l’existant, l’un des plus grands défis résidait bien dans le budget très limité. Chaque intervention devait donc améliorer l’état de l’habitation à un coût quasiment nul, nous avons donc travaillé avec des matériaux simples et bon marché. La clé pour atteindre une rénovation de ce type : un projet limité et réfléchi, avec des travaux de démolition réduits au strict minimum, la restauration partielle du sol plutôt que complète, ou encore la conception de la menuiserie avec des matériaux très simples. Le tout est harmonieusement associé à du mobilier vintage, comme le canapé knoll Brigadier de Cini Boeri. Les murs en pierres apparentes et les sols de tommettes anciennes cohabitent alors harmonieusement avec le béton ciré, le travertin, la pâte de verre ou encore l’inox.
Au cœur du loft, la pièce de vie révèle l’identité unique de cet habitat. La lumière zénithale inonde l’espace grâce à des velux insérés dans une toiture en zinc entièrement refaite. Cette pièce est une ode à la simplicité raffinée, où chaque matériau dialogue subtilement avec les volumes pour créer une ambiance à la fois brute et sophistiquée.
Cet espace ouvert, aux volumes généreux, favorise la convivialité et le partage, rythmé par les textures variées des matériaux utilisés. Les marques de l'existant s'exposent en éléments décoratifs dans une démarche de «cicatrice architecturale», dialoguant avec la modernité des éléments contemporains.
Cet atelier réinventé, transformant une cave du XVIIIe siècle en un espace de vie  atypique et unique, tire au maximum parti de l'espace disponible et gagne en confort et en personnalité par un jeu subtil et exigeant sur la lumière et les matériaux. Il devient un refuge harmonieux et inspirant pour ses occupants.
Ce mariage subtil entre passé et présent est accentué par des éléments audacieux. Un fil rouge se développe au travers de menuiseries en pin encadrant des couvertures de survie scellées dans du polycarbonate, générant une continuité et créant des effets de lumières et de motif ajoutant au caractère de ce lieu.


En descendant, la chambre s’étend en longueur, bordée de dressings généreux qui optimisent le rangement tout en structurant l’espace. Adjacente, la salle de bain évoque un hammam contemporain. Ses murs et son sol sont intégralement revêtus de tadelakt, un enduit noble à base de chaux naturelle, respirant, et offrant surtout une atmosphère enveloppante et apaisante.

Plan & coupes SdB

Modélisation SdB

Ce souplex parisien ne se contente pas d’être une habitation, il est un lieu vivant où les textures, les volumes et la lumière s’unissent pour offrir un cadre de vie unique. Cet espace transcende les époques et les usages, incarnant un dialogue harmonieux entre fonctionnalité moderne et patrimoine architectural.
Back to Top