La réhabilitation de la cuverie et des caves du Domaine des Lambrays 

Le groupe LVMH a confié à ARTENE une mission ambitieuse au sein d’un domaine vigneron de Bourgogne, portant à la fois sur la construction d’une nouvelle cuverie en lien avec les caves et l’aménagement de nouveau siège conjugué avec l’accueil du public professionnel.
Le projet allie, à l’image du vin, tradition et modernité et privilégie un dialogue sensible avec l’environnement paysage composé d’un grand parc, des vignes et des édifices historiques.
Cette opération répond en effet à une problématique commune à de nombreux sites viticoles bourguignons dont l’implantation en coeur de village dans un tissu dense limite bien souvent les possibilités d›évolution des outils de production. 

Le projet de Morey-Saint-Denis présente une ambition qui va bien au delà de la simple réhabilitation d’un bâtiment, il présente à ce titre trois particularités : 
        -  Appartenir à un véritable projet urbain, formant un îlot bâti pris entre la rue Basse, le parc du domaine et des avoisinants accolés; 

        -  S’implanter au sein de plusieurs édifices de natures et d›époques différentes greffés entre eux, et dont la principale valeur patrimoniale aujourd’hui réside au niveau des caves; 

        -  Constituer un outil de production à proximité immédiate d’un lieu de résidence auquel il tourne le dos; 
Voilà donc pour introduire le ressentis qui est le nôtre face à cette opération que nous allons développer ci-après en mettant en avant dans un premier temps les enjeux et contraintes qui nous amènent dans un second temps aux propositions architecturales présentées. 

L’actuelle production du domaine des Lambrays se concentre dans un ensemble de bâtiments enchevêtrés issus pour la plupart d’un remaniement profond effectué dans les années 90. Les édifices les plus anciens sont disposés côté rue Basse formant les locaux d’habitation autour d’une petite cour pour le gardien au nord ainsi que les deux autres bâtiments autour de la cour principale d’accès à la cuverie à l’est. 
Il est à noter qu’un ancien édifice longeant le parc dont il ne reste à ce jour que les caves était présent autrefois, son implantation étant visible sur le cadastre napoléonien. Ce dernier a semble-t-il été sectionné plus tardivement, ne laissant de cette aile que la partie actuellement chez le voisin à l’ouest. 
La maison de maître du domaine et son jardin sont indépendants de cet ensemble de production dont il n’est relié que par un porche au niveau de la cour. Les façades de la cuverie actuelle tournent donc le dos au jardin et sont complètement aveugles, ne laissant dépasser que leurs imposantes couvertures et hauts pignons dans la continuité de la construction en retour de la maison principale. 
Plus au sud se situe une parcelle de vigne indépendante du jardin mais présentant l’intérêt d’avoir un vis à vis avec les vignes du Clos des Lambrays lui même. Entourée de murs de clos et disposant d’un accès par la route des Grands Crus, son potentiel évoqué après rendez-vous sur site a tout de même été développé ci-après pour présenter les opportunités qu’elle peut avancer. Il faut en n relever la présence d’une maison à proximité de cette dernière à priori inutilisée en ce moment et qui peut aisément servir d’espace de relocalisation temporaire ou définitif suivant les choix émis par la maîtrise d’ouvrage. 
L’actuelle cuverie se répartit sur plusieurs constructions enclavées entre la maison du gardien sur rue, le jardin au sud, la cour à l’est et un voisin à l’ouest. Suivant la déclivité du terrain son rez-de-chaussée est sur deux niveaux avec en partie basse liée à la cour la cuverie même et en partie haute la zone d’étiquetage et de préparation des commandes reliée à une courette dont un portail donne directement sur la rue Basse. La gestion des accès à l’outil de production dépend donc de ces deux cours, la vendange entrant par la cour principale, les livraisons prenant l’étroit pas- sage sur la rue Basse au nord. Ce double accès est pratique pour ne pas croiser les flux mais se voit complexifié par la disposition sur deux niveaux 
Les caves sont directement en dessous de la cuverie avec deux petites caves implantées sous l’ancienne aile et une plus grande située sous l’aile perpendiculaire à la maison de maître pour l’élevage. Deux grandes caves en béton ont été construites sous les constructions juste derrière la maison du gardien, disposant d’importantes hauteurs sous plafonds pour le stockage des bouteilles. Leur implantation est assez pratique, la grande cave avec sa liaison aisée à la maison de maître constituant qui plus est un espace de grande qualité à présenter aux invités du domaine. 
La cahier des charges transmis par le Domaine des Lambrays traduit la nécessité de repenser un nouvel outil de production disposant d’une cuverie de vinification bois séparée d’une cuverie de travail. Il demande par ailleurs l’extension des caves actuelles ainsi qu’une redistribution complète des circulations et fonctions annexes (espaces de vie et logement de gardien). 

Nous avons pris le parti dans cette présentation de faire deux propositions d’im- plantation pour ce projet, estimant que les attentes fonctionnelles pouvaient être mises en parallèle des contraintes et atouts du site au sens large. Il s’agit donc par cette approche de mettre en avant le potentiel du site via deux propositions, faisant ressortir par leurs différences des pistes de réflexion sur l’évolution du fonctionnement du domaine. 

Implantation sur site, une réhabilitation en coeur d’îlot 

La première proposition d’implantation suit le programme du cahier des charges présenté par le domaine. Il prend le parti de démolir intégralement les constructions dans l’emprise de l’actuelle cuverie et des logements pour développer deux nefs parallèles perpendiculaires à la Rue Basse. Cette disposition permet en surface de libérer une nef pour les cuveries et une autre pour les espaces d’étiquetage et de préparation des commandes, conservant par la même occasion les deux accès hauts et bas du site. 
Cuverie 
La cuverie se déploie sur le linéaire de la première nef en fond de cour, ménageant deux accès distincts pour la cuverie bois côté jardin et la cuverie de travail côté rue. L’objectif de cette disposition étant que la façade côté jardin soit ouverte a n d’établir un lien visuel entre le lieu de vini cation et la résidence à l’inverse de la situation actuelle où les deux entités se tournent le dos. Côté cour un auvent prenant la largeur de la cour permettra de disposer d’un abri couvert extérieur au moment des vendanges. 
Etiquetage et préparation des commandes 
L’espace d’étiquetage et de préparation des commandes est déployé dans la seconde nef et se déploie au même niveau que le site haut pour conserver l’accès par le portail donnant dans la rue. Il est directement lié au comble et au sous-sol par le monte-charge et un escalier. 
Caves 
Les caves existantes sont conservées, une nouvelle cave implantée le long de la rue Basse est construite a n d’y ménager la cave supplémentaire demandée. Nous pensons que la construction de cette nouvelle cave permettra la mise en place plus aisée des circulations verticales reliant le site haut et bas, c’est donc dans cette travée que seront implantés l’escalier, le monte charge et la rampe entre les deux nefs. 
Stockage bouteilles 
Le volume important du stockage bouteille reste inchangé à aujourd’hui, et directe- ment sous l’espace d’étiquetage, gardant ainsi sa proximité immédiate avec ce der- nier. Il pourra être étendu à la cave créée côté Rue Basse si nécessaire. 

Stockage et locaux annexes 
Le stockage des matières sèches est prévu dans le comble de la nef située au des- sus de l’étiquetage pour permettre de maintenir une double hauteur au niveau de la cuverie. Nous proposons par ailleurs de disposer le logement stagiaires au dessus de la cuverie de travail côté rue a n de lui donner un accès direct depuis la maison voisine sur la cour. 
Implantation hors-site, une cuverie indépendante du lieu de résidence 
La deuxième implantation propose la construction d’un bâtiment neuf indépendant sur les vignes voisines du parc. En le disposant le long de la route des Grand Crus,
il offre deux accès directs depuis le clos permettant une entrée et une sortie évitant les allers/venus dans une cour. Il est projeté ici la création de deux nefs à l’instar
de la première proposition pour bénéficier de linéaires de cuves et d’un espace traversant pour l’étiquetage et la préparation des commandes. En le détachant des avoisinants, il représente alors un repère visible depuis la côte et offrant une vue sur cette dernière. 
Cuverie 
La nef de la cuverie s’ouvre sur les deux côtés de l’édifice pour présenter une construction traversante. Un auvent est installé côté sud pour bénéficier d’une aire de réception pour les vendanges couverte. Les cuves sont installées dans le linéaire présenté par la nef. 

Étiquetage et préparation des commandes 

L’étiquetage et la préparation des commandes se fera dans la travée proche de la route. Cette dernière sera également traversante pour les livraisons et expéditions, c’est dans son emprise que seront disposés les circulations verticales ainsi que le monte charge. 

Stockage et locaux annexes 

Il est proposé dans cette version l’aménagement des combles en partie pour le stockage des matières sèches et pour la partie donnant sur la rue par l’aménagement d’un espace ouvert permettant de dégager une vue sur les vignes. Cette disposition offre la possibilité d’exploiter la position privilégiée du bâtiment pour dégager un espace de réception et de dégustation avec un vis à vis direct avec le clos des Lambrays. 

Caves/ Stockage bouteilles 

Il est proposé la création de caves sous l’emprise totale du bâtiment pour accueillir les fûts ainsi que le stockage bouteille. Cette surface n’est cependant pas suf sante pour accueillir la production annuelle et les futs de l’année précédente, le projet prévoit donc la création d’une longue galerie de connexion avec les caves anciennes du domaine, s’implantant sur le tracé de l’allée principale du jardin a n de ne pas dénaturer le parc. Cette jonction, assez longue, maintient ainsi un lien avec les an-ciennes caves pour permettre de conserver les conditions d’élevage anciennes et offrir également une liaison atypique pour les visiteurs souhaitant découvrir la cuve- rie depuis la résidence. 
Site ancienne cuverie 
Le site de l’ancienne cuverie pourrait dans ce cas être alors reconverti. Nous proposons dès lors de rétablir les implantations des constructions anciennes, dégageant ainsi les bâtiment autour du logement gardien et rétablissant une aération en
coeur de l’îlot par le rétablissement d’un bâtiment dans le prolongement de l’aile perpendiculaire à la maison de maître. Ces espaces pourraient dès lors accueillir les logements de stagiaire et du gardien dans un environnement moins proche des installations techniques, et l’expérience de visite des caves pourrait être améliorée avec des locaux de dégustation qui pourraient être le démarrage d’une visite vers la nouvelle cuverie par la galerie. 
Contexte travaux 
Cette deuxième proposition présente l’avantage de permettre la construction de la nouvelle cuverie sans interrompre le fonctionnement de la première. 
L’isolement du site permettra d’emprunter la route des Grands Crus pour l’ensemble des ux de travaux, préservant le reste du site. La construction de la galerie souterraine rendra cependant une partie du jardin inexploitable pendant une certaine durée. 
Back to Top