AMARAVATI, LA COMPÉTITION DU COMPLEXE CAPITOL
Amaravati, ce rêve d’une ville idéale est né dans la douleur de la scission en 2014 de l’Andhra Pradesh, l’un des plus grands Etats indiens (Sud), dont la capitale était Hyderabad.
Sa nouvelle capitale sera Amaravati et devra être une ville nouvelle “sans pareil” en Inde, une capitale régionale moderne, durable et verdoyante à l’image de Singapour. D’emblée, l’ambition fut élevée, l’Andhra Pradesh se doterait d’une capitale moderne à l’opposé des mégapoles polluées et chaotiques emblématiques de l’Inde. Un choix qui n’était pas sans rappeler les exemples de villes parties de rien comme Canberra, Brasilia ou, plus près, Chandigarh, conçue par Le Corbusier.
Beaucoup d’émotions ont traversé ce concours, travaillé au côté de Monsieur Doshi, héritier du célèbre architecte suisse.
En 2016, Vastu-Shilpa a participé à un concours international de deux mois pour le design urbain et l'architecture de la capitale de l'Andhra Pradesh, Amaravati. La proposition que nous avons soumise était ancrée dans le contexte local, mais visait en même temps à résoudre les problèmes dans les villes indiennes en général.
Le concours a été une excellente occasion d'appliquer nos idées sur le développement des villes et de faire une déclaration sur divers constats qui nous préoccupent dans les villes indiennes. Les grandes mégapoles de l'Inde essaient toutes de faire face à une population croissante et à une pression grandissante sur les infrastructures. Nous estimons que les solutions présentées à ces enjeux n'agissent pas toujours dans l'intérêt à long terme de la ville. Nous constatons une domination accrue de l'automobile dans nos rues, généralement au détriment des piétons et des cyclistes. Il est urgent de réorienter nos villes vers l'idée de marchabilité. Les espaces publics et les bâtiments publics sont généralement sous-évalués et laissés comme une sorte d'espace résiduel.
Ces espaces doivent se réaffirmer comme des espaces centraux dans nos villes et dans nos vies. Bon nombre des nouveaux cantons et des centres-villes sont remplis d’immeubles de grande hauteur qui n’améliorent pas notre qualité de vie et n’aident en fait pas non plus à résoudre les problèmes de densité.
Plus spécifiquement lors de cette compétition, il m’a été confié de travailler sur les rendus 3D et également mettre au point les façades du Sécrétariat, un ensemble de bâtiments administratifs lié avec l’Assemblé législative.
À partir d’un motif traditionnel indien, sélectionné par Monsieur Doshi, proche du Kilim, de la région de l’Andhra Pradesh, il a fallu composé un système de brise-soleil mouvant et s’adaptant à la luminosité selon l’instant de la journée.