création de logo, de signalétique et d’ambiance pour les futurs aéroport de Marseille et de Lyon St-Exupéry - P3.
Construction neuve _ Parc de type PSLV _ Amélioration identitaire _ Analyse des normes aéroportuaires
SURFACE D'ÉTUDES _ SURFACE OPÉRATIONNELLE _ SURFACE DE PLANCHER _ MONTANT DES TRAVAUX
280 000 m²          _           7 500 m²            _           52 750 m²          _           21 000 000 € HT
Situé à la croisée des flux de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, ce parc de stationnement incarne ces circulations multimodales. Et pour les figurer, ABA Workshop a puisé son inspiration dans l’art cinétique.
Par un savant agencement, un bardage en métal déployé crée l’illusion d’une façade en mouvement, illusion renforcée par le recours à 5 types de mailles et par le choix de teintes différentes pour chacune d’elles. Ce jeu de calepinage donne vie à 4 façades uniques sur lesquelles vient vibrer la lumière naturelle.
Avec son parti pris industriel, ce parc de stationnement se veut visible et facilement repérable par l’usager. Pour faire écho au Terminal 1 B, sa charpente métallique arbore l’un des RAL de l’élégante structure en acier créée par l’agence Chabanne.
En son sein, la circulation se fait par une double rampe « Chambord » de forme ovoïdale, véritable ouvrage d’art en béton. Son cœur a fait l’objet de nombreuses propositions de mise en scène : du jardin végétal ou minéral à une scénographie dans l’esprit de l’art cinétique.
Outre ses qualités esthétiques, ce bâtiment à énergie positive (toiture complète couverte par des panneaux photovoltaïques) est le premier au monde à avoir reçu en janvier 2020 une certification Haute Qualité Environnementale Infrastructure (HQEI). La construction en silo sur 7 niveaux, gage d’une économie d’espace optimale, a été choisie afin de réduire l’emprise au sol de cette nouvelle structure.  Le nouveau parking P3 est en effet implanté sur l’emprise du parking existant, et sans s’étendre sur les terrains agricoles adjacents.
Avec près de 2000 places, l’objectif de ce parking aérien est de répondre à la croissance importante du trafic tout en garantissant aux passagers un parcours simple et fluide. Comme énoncé précédemment, ce parking, optimisant l’espace (2 000 places à la place de 300) est à énergie positive avec l'installation photovoltaïque en toiture : une puissance cumulée de plus de 900 kWc avec plus de 2 700 panneaux. L’énergie produite sera autoconsommée à 100 % sur le parking, le surplus servant aux autres installations de l’aéroport.
L’ancien parking P3 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry laisse place à un nouveau parking aérien, à proximité immédiate du nouveau Terminal 1. Il offre près de 2000 places réparties sur 7 niveaux, et comporte notamment une zone de stationnement  minute au rez-de-chaussée, le tout sous l’égide de Vinci Airports.
Enfin, l’accent est mis sur l’optimisation de la lumière naturelle (puits de lumière, orientation spécifique des panneaux en métal de la façade) et le prétraitement des eaux de surface avant rejet.
L’élaboration d’une charte signalétique unique vient souligner l’identité de cet aéroport, une identité régionale forte, évoquée à travers des figurations emblématiques de son patrimoine.
Une mise en avant, à chaque étage du parking, d’un élément du patrimoine de Lyon et de la région Auvergne Rhône-Alpes sert de  base au langage signalétique du lieu, le tout formant un système complet de guidage.


Back to Top